Mes outils thérapeutiques
Je me suis formée à différentes approches thérapeutiques au cours de mes études et de ma pratique, dans le but d'accompagner les personnes au mieux en intégrant toutes les contraintes auxquelles elles étaient confrontées afin d'avoir une approche analytique qui travaille sur la psyché, la cognition et le corps physique pour retrouver un mieux-être global.
J'ai constaté que le travail de mémoire devait se faire à différents niveaux ; la psyché pour comprendre les mécanismes de la pensée et de nos actions, la cognition pour travailler sur des automatismes et les biais cognitifs, sur le corps physique qui enregistre les émotions qui le traversent ou pour le libérer des émotions emprisonnées.
Les outils que j'utilise sont toujours adaptés aux personnes et permettent de pouvoir travailler dans la bienveillance.
L'Art-Thérapie, La Thérapie Comportementale et Cognitive, La Sophrologie et l'Imagerie Mentale, La Psychanalyse, Le Langage SACCADE Conceptuel, Les Théories Polyvagale et des Etats du MOI.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives : TCC
L'Art-Thérapie
La sophrologie et L'imagerie Mentale
La Théorie des Etats du Moi
Les TCC permettent de pouvoir travailler sur la restructuration cognitive (pensées, habitudes), d'avoir des outils pour gérer ses émotions et de trouver un équilibre entre ses besoins personnels et son environnement (famille, conjoint-e, travail, amis,...) et ses contraintes.
L'art thérapie permet de pouvoir passer du symbolique à la parole, de mettre à distance des mémoires difficiles à mettre en mots. Cela permet également de mettre en lumière des conflits ou des traumatismes afin de pouvoir y travailler dessus en toute sécurité.
J'utilise la sophrologie afin de pouvoir travailler sur des mémoires profondes, transgénérationnelles ou intra-utérines, ou encore dans le but de préparer le mental et le corps à certains évènements grâce à l'imagerie mentale.
La sophrologie est intéressante car elle aide à réduire les tensions musculaires pour abaisser les défenses psychiques.
La théorie des états du Moi selon John et Helen Watkins, souvent appelée « thérapie des états du Moi », postule que notre personnalité est composée de plusieurs sous-personnalités ou « états du Moi », chacun ayant sa propre identité , ses pensées, ses émotions et ses comportements. Ces états se forment en réponse à des événements de la vie, notamment des expériences traumatiques, et coexistants en nous tout au long de notre existence.
Le Langage SACCADE conceptuel
Derniers articles
Tous les quinze jours, un nouvel article