Mes outils thérapeutiques

Je me suis formée à différentes approches thérapeutiques au cours de mes études et de ma pratique dans le but d'accompagner les personnes au mieux, en intégrant toutes les contraintes auxquelles elles étaient confrontées. Mon approche analytique permet ainsi le travail sur la psyché, la cognition et le corps physique pour retrouver un mieux-être global et un équilibre de vie durable.

J'ai constaté que le travail de mémoire devait se faire à différents niveaux ; la psyché pour comprendre les mécanismes de la pensée et de nos actions, la cognition pour travailler sur des automatismes ou encore les biais cognitifs, sur le corps physique qui enregistre les émotions qui le traversent.

Les outils que j'utilise sont toujours adaptés aux personnes et permettent de travailler dans la bienveillance.

L'Art-Thérapie, Les Thérapies Comportementales et Cognitives, La Psychanalyse, Le Langage SACCADE Conceptuel, la Thérapie des Etats du Moi, la Théorie Polyvagale.

psychanalyse

Les Thérapies Comportementales et Cognitives : TCC

L'Art-Thérapie

La Théorie des Etats du Moi

Les TCC permettent de pouvoir travailler sur la restructuration cognitive (pensées, habitudes), d'avoir des outils pour gérer ses émotions et de trouver un équilibre entre ses besoins personnels et son environnement (famille, conjoint-e, travail, amis,...) et ses contraintes.

L'art thérapie permet de pouvoir passer du symbolique à la parole, de mettre à distance des mémoires difficiles à mettre en mots. Cela permet également de mettre en lumière des conflits ou des traumatismes afin de pouvoir y travailler dessus en toute sécurité.

La théorie des états du Moi selon John et Helen Watkins, souvent appelée « thérapie des états du Moi », postule que notre personnalité est composée de plusieurs sous-personnalités ou « états du Moi », chacun ayant sa propre identité , ses pensées, ses émotions et ses comportements. Certains états du Moi peuvent se former en réponse à des événements de la vie, notamment des expériences traumatiques, et coexistants en nous tout au long de notre existence.

Le Langage SACCADE conceptuel

Le LSC est méthode a été développé comme une langue propre aux personnes autistes peu importe l’âge et l’intensité de leur structure cognitive.

La Théorie Polyvagale

La théorie polyvagale du Dr Porges est une référence dans le traitement des traumatismes pour comprendre comment notre corps réagit face aux traumatismes et apporte des pistes d'accompagnement pour travailler avec les personnes ayant un syndrôme de Stress Post-Traumatique ou subissant des traumatismes. Basée sur la neurobiologie interpersonnelle, cette théorie apporte des outils dans le traitement de l'anxiété, de la dépression, des traumatismes, du trouble de la personnalité limite et des troubles du spectre autistique.

Derniers articles