Mes approches : la psychothérapie analytique et relationnelle & la psychanalyse

Une approche Analytique, Relationnelle et Intégrative

Psychanalyse, Psychoédcation, TCC, Art-thérapie

Mon accompagnement repose sur deux piliers étroitement liés : la thérapie analytique et relationnelle et la psychanalyse contemporaine .
Toutes deux explorent les profondeurs de l'être, là où se tissent nos émotions, nos pensées et nos histoires. Elles offrent un espace où l'on apprend à comprendre ce qui se joue en soi , à mettre des mots sur ce qui pèse ou se répète, et à redonner sens à son parcours.

Ces deux approches, bien que distinctes, se répondent et se complètent.
Elles offrent à chacun la possibilité d'un cheminement vers soi , un temps pour comprendre, ressentir et transformer, dans un cadre bienveillant, respectueux et profondément humain.

psychanalyse
La psychanalyse (cure analytique)
La Psychothérapie Analytique et Relationnelle

La psychanalyse, invite à un voyage intérieur vers l'inconscient. Elle permet de comprendre les racines des conflits intérieurs, des blocages ou des répétitions de vie. Ce travail en profondeur éclaire le sens de nos choix, de nos attachements, de nos peurs ou de nos désirs, pour en libérer peu à peu les entraves.

La Psychothérapie analytique et relationnelle s'ancre dans la rencontre : c'est dans la qualité du lien qui se révèle peu à peu ce qui était resté silencieux. Elle permet d'identifier les schémas de pensée , les mécanismes émotionnels et les dynamiques relationnelles qui façonnent notre manière d'être au monde.
Cet espace de parole et d'écoute favorise la régulation émotionnelle, le renforcement de l'estime de soi et une meilleure compréhension de son fonctionnement psychique et affectif.

Séances en face à face - séances de 45 à 50 min. Le rythme des séances est posée en début de thérapie et peut être modifié.

1er séance d'1h15 en face à face - puis séances de 40 min sur le divan ou en face à face. Le rythme des séances est au minimum une par semaine sur plusieurs mois. 

Proverbe chinois.

"Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment est maintenant."

Derniers articles