Qui je suis ?
Céline Naud
Psychanalyste, Art-Thérapeute, Praticienne TCC, Membre Titulaire, Secrétaire Générale adjointe et Présidente de la Commission Communication du SNPPsy
Ma Trajectoire Professionnelle : De la Résilience à l'Expertise en Accompagnement Thérapeutique et Psychanalyse
C'est à la suite d'un long travail introspectif que j'ai décidé de changer de métier et je dirais, de changer de vie. J'ai été victime de violences conjugales et familiales et j'ai dû fuir, abandonner ma maison pour me sauver et protéger mes enfants. S'en est suivi un long parcours à travers les instances policières, judiciaires et sociales. J'ai rencontré beaucoup de professionnels et connu la violence institutionnelle, la violence du jugement des personnes de votre entourage et de ceux que l'on croise.
Aux traumatismes des actes vécus s'est rajouté de multiples autres traumatismes sur lesquels j'ai dû travailler. Un long parcours qui m'a fait prendre conscience comment nous pouvions être impacté par notre environnement au quotidien.
Au cours de mon travail personnel j'ai expérimenté différentes thérapies, travaillé sur mon enfance, sur les différents traumatismes que j'avais vécus, sur les mémoires transgénérationnelles et intra-utérines. J'ai travaillé tout aussi bien sur le mental que sur le corps.
Ce que je retiendrais de ce parcours, c'est que le pardon le plus dur à donner, c'est, à soi. Accepter ses faiblesses, sa part sombre, accepter de vivre avec les conséquences de ses actes et ceux des autres. Arriver à lâcher prise sur des convictions, des croyances, des interdits. Comprendre que ce n'est pas le bon chemin et qu'il faut changer, encore une fois. Dépasser les biais cognitifs, dépasser ses peurs. Accepter l'imperfection de l'autre et la sienne, voir que l'on est aussi bourreau dans certaines situations. La résilience, c'est un peu tout ça, c'est l'intégration de tout ceci. C'est un chemin qui demande du temps, de la bienveillance, de la patience, du non-jugement mais cela en vaut la peine.
Ce parcours personnel en psychothérapie fait partie de mon expertise professionnelle. Il m'a apporté la paix intérieure et la solidité psychologique et physique nécessaire à l'accompagnement des personnes, deux choses qui ne s'apprennent pas dans les livres.
Mes études, mon parcours personnel et ma pratique clinique m'ont conduit à enrichir mes compétences en me formant à diverses approches thérapeutiques. Cette diversité me permet d'adopter une approche singulière et adaptée à chaque individu, en m'appuyant sur une palette variée de cadres théoriques et pratiques solides. Mon expérience clinique a été le pilier de mon évolution, orientant mon parcours de formation continue et affinant sans cesse mon expertise.
Tout ce parcours me permet d'aborder avec pertinence les problématiques complexes et les tourments émotionnels rencontrés par les personnes que j'accompagne.
J'ai officiellement commencé à exercer en tant que thérapeute, en 2015 où je pratiquais la lithothérapie, les bols tibétains et le LaHoChi. Je me suis formée ensuite aux métiers de Coach en développement personnel et de Sophrologue. Durant cette période, j'ai pleinement réalisé que les conflits internes tapies dans l'inconscient exerçaient une influence indéniable sur nos pensées et nos actions, malgré nos efforts de travail personnel. Je me suis donc tournée vers une formation longue pour être psychanalyste, tout en assumant le défi d'élever mes trois enfants seule. Ces cinq années d'études intensives ont été consacrées à la métapsychologie, la psychologie clinique, la psychopathologie infantile et adolescente, ainsi que la psychopathologie adulte. Elles ont également été ponctuées d'études de cas, de conférences et de travaux approfondis, nourrissant une réflexion toujours plus profonde. Ce parcours, mêlant travail personnel et études, s'est achevé par la soutenance d'un mémoire devant un jury d'experts et l'obtention du précieux titre de Psychanalyste.
Cependant je constatais que la psychanalyse tel qu'on me l'apprenait avait elle aussi ses limites. Pour moi, travailler sur l'inconscient sans prendre en considération le fonctionnement cognitif et les intéractions avec le corps physique n'avait pas de sens, il manquait des données pour analyser les pensées et le comportement de la personne. C'est ainsi que je me suis tournée vers les Thérapies Comportementales et Cognitives et que je l'ai adapté à la psychanalyse ou peut-être l'inverse ?
L'art thérapie et le rêve éveillé s'est imposé naturellement à moi pour travailler sur le symbolique et sur le corps physique et pouvoir
Une expertise acquise aussi par l'expérience.
Un cadre théorique exigent
Mes formations
Psychanalyste certifiée
E-faculté de psychologie et psychanalyse ; EFFP d'Aix-e Provence Psychologie de l’enfant, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Psychologie clinique et psychopathologie de l’adulte, Métapsychologie.
Praticienne en psychothérapie et psychologie jungienne – Analyse des rêves.
Ecole de psychologie clinique
Praticienne en Sexothérapie analytique
E-faculté de psychologie et psychanalyse; EFFP d'Aix-e Provence
Praticienne en TCC (Thérapie comportementale et cognitive)
E-faculté de psychologie et psychanalyse; EFFP d'Aix-e Provence
Addictions, Phobies, TAG, Trouble panique, TOC, Stress post-traumatique, Dépression, Trouble de l'humeur (trouble maniaque, trouble bipolaire), Trouble du comportement alimentaire, Troubles psychotiques, Douleurs, TDAH, troubles de la personnalité, Deuil, TIC, Autisme, HPI.
Thérapeute de couple
E-faculté de psychologie et psychanalyse; EFFP d'Aix-e Provence
Développement personnel, Coaching
Koréva formation
Sophrologie-Relaxologie
Koréva formation
Formation SACCADE
Centre d'expertise en autisme, Québec
– FISP1; Fonctionnement interne de la structre de pensée autistique
-LSC niveau 1 et 2; Langage SACCADE Conceptuel
-SEXO1; répercution de la condition autistique sur la sexualité
-EMOT1; trouble du spectre autistique et les émotions
Art Thérapeute
CERFPA
Le SNPPsy
Il me semblait important de pouvoir garantir aux personnes qui viennent me voir un travail professionnel de qualité étant donné que nos titres ne sont pas encadrés par la loi.
Il ne suffit pas d’avoir des compétences personnelles dans la relation d’aide pour être praticien en psychothérapie ou psychanalyste, comme il ne suffit pas d’avoir suivi et réussi des études en psychologie. Devenir psychanalyste ou psychopraticien relationnel demande un apprentissage théorique rigoureux mais aussi un énorme travail psychologique personnel sur plusieurs années ; mon parcours professionnel m’en a largement convaincu. Il est également important que le praticien puisse nourrir sa partique avec d'autres consoeurs et confrères et être suivi lui-même pour se questionner en permanence sur sa pratique, son éthique, sa déontologie, son cadre. Tout ceci permet de sécuriser les thérapies.
Le fait d’avoir intégré le SNPPsy vous garantit :
– que j’ai effectué une formation théorique et pratique solide en psychopathologie et psychologie clinique,
– que j’ai effectué un travail personnel conséquent,
– que je suis encadrée par un professionnel dans ma pratique (supervision régulière): je suis supervisée en individuel et en groupe.
– que j’ai des compétences sérieuses d’analyse et d’accompagnement,
– que je me suis engagée à suivre un code d’éthique et de déontologie.
Pour intégrer ce syndicat, les futurs membres devent constituer un dossier et passer devant une commission qui vérifie nos aptitudes et nos connaissances en matière de psychologie et d’accompagnement.
C’est un gage de sérieux et de sécurité pour les personnes qui désirent consulter un professionnel.
Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse
Depuis 1981
Acteur de la santé mentale non médicale.
Psychothérapeutes, Psychologues, Psychanalystes, Psychopraticiens, Médecins, Psychiatres.
A méditer:
"De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l’effet de la communication et non pas le reflet de vérités objectives et éternelles" Watzlawick